L’eau est la seule boisson qu’il faut boire pendant l’effort sportif. Il s’agit de compenser les importantes pertes hydriques provoquées par l’activité physique. Ce qui se traduit visuellement par une transpiration importante. Le sportif doit assurer pendant l’effort une hydratation continue et préserver ainsi son équilibre et sa performance.
Les risques de la déshydratation
Les sportifs perdent en moyenne entre 0,5 et 1 litre d’eau par heure. Certains, bien entrainés, perdent plus de 3 litres. Ne pas boire dès une légère apparition de soif provoque une dégradation de la condition physique. Au-delà, c’est la santé qui se détériore, tendinites et autres réjouissances accompagneront pour longtemps le sportif.
En principe, il faut boire avant d’avoir soif. L’hydratation est un facteur déterminant pour garder sa performance sportive.
Comment boire pendant le sport
Pour faciliter l’assimilation de l’eau dans le corps, l’idéal est de prendre régulièrement des petites gorgées d’une eau à 15°.
Ainsi, 1 à 2 verres toutes les 20 minutes doivent remplacer l’eau perdue. Cependant, l’hydratation pendant l’effort ne compense qu’une partie des pertes.
Boire après l’effort
Pour retrouver tout son capital hydrique, il faut boire beaucoup après une activité sportive. L’idéal est de prendre de l’eau de source, et un complément d’environ ¼ de litre d’eau minérale d’une teneure importante en bicarbonates.
Buvez sans modération !
24 mars 2011
Conseils des entraineurs